Traitement de l'humidité dans les murs - Avant
Traitement de l'humidité dans les murs - Après

Humidité dans les murs, agir durablement

Il existe plusieurs solutions pour enrayer les remontées d’humidité dans les murs. Celle proposée par Façades Tarnaises est reconnue comme étant la plus efficace.

Comment l’humidité du sol remonte dans les murs ?

Vous avez un problème d’humidité par capillarité ? Votre maison ou bâtiment a été construit avant 1960 ? L’explication est simple !

Avant 1960, les maçons avaient pour habitude de poser la 1ère rangée de briques directement sur les fondations. En fonction des régions et de la localisation de la maison ou du bâtiment, si le taux d’humidité du sol est très important, les remontées par capillarité se déploient ne rencontrant aucune résistance.  L’humidité reste ensuite stockée dans la masse des murs porteurs !

Les constructions d’après 1960 ont un joint à base de bitume entre les fondations et la 1ère rangée de briques. Ce joint ou arase bitumeuse, de par sa composition est étanche. L’humidité du sol ne peut pas remonter dans les murs.

Aujourd’hui, des professionnels comme Façades Tarnaises sont en mesure de créer cette barrière étanche à posteriori. Le process chimique que nous utilisons est reconnu pour être très efficace et définitif.

t

Quels sont les signes révélateurs d’humidité dans les murs ?

L’humidité peut se repérer via des signes visibles en bas de mur comme des auréoles, des cloques, un aspect cotonneux, des effritements, un décollement des tapisseries et revêtements… mais aussi par des signes invisibles de type allergies, problèmes respiratoires chroniques, problèmes articulaires, et enfin surconsommation d’énergie pour pallier à cette sensation de froid caractéristique des maisons humides.

Les remontées d’humidité par capillarité ne disparaissent pas toutes seules !  Il faut agir le plus tôt possible de manière efficace et professionnelle. Façades Tarnaises a le savoir-faire et la maitrise du process pour traiter ce problème de manière définitive.

Ravalement de façade Tarn
Ravalement de façade Tarn

L’hydrofugation de masse cristallisante, la solution de Façades Tarnaises

Cette solution réservée aux professionnels du bâtiment, doit se faire avec rigueur et précision afin d’obtenir le résultat escompté. L’équipe de Façades Tarnaises maitrise ce process et utilise un produit performant de la marque VERTIKAL® dont il est Applicateur Exclusif sur le Tarn (81).

Déroulé de l’hydrofugation de masse en 4 étapes :

  1. Protection de l’environnement afin de le restituer au client dans son état initial,
  2. Forage tous les 10 cm et à 15 cm du bas des murs porteurs. L’objectif est de forer l’épaisseur du mur sans le traverser pour pouvoir injecter le produit dans la masse du matériau,
  3. Soufflage minutieux des trous de forage pour enlever toutes microparticules pouvant gêner l’injection du produit lors de l’étape n°4,
  4. Injection du produit VERTIKAL Aquastop, sous forme liquide ou crémeuse en fonction du matériau utilisé pour la construction des murs.

Le produit VERTIKAL Aquastop va créer, par un procédé chimique, une barrière étanche en 72h. Cette barrière fait office d’arase bitumeuse.

A partir de ce moment-là, l’humidité du sol ne peut plus remonter dans le bas des murs. Toutefois, il faut laisser le temps à l’humidité qui est stockée dans la masse du mur de s’évacuer. Comptez 1 mois de séchage pour un mur de 5 à 10 cm d’épaisseur.

Très souvent nos clients, retrouvant le plaisir de vivre dans une maison saine, nous disent « si j’avais su, je l’aurais fait avant ! »

L’équipe de Façades Tarnaises intervient sur Albi, Castres, Gaillac, Mazamet, Lavaur, Lacaune, St Sulpice la Pointe, Saïx

Vous souhaitez un devis gratuit pour traiter l’humidité des murs de votre maison ? Téléphonez-nous ou contactez-nous par mail !

Envie d’en savoir + sur la notation de nos prestations par les clients ? Rendez-vous sur pour consulter les avis vérifiés par la plateforme EldoTravo.